The First World War Collections at the University of Victoria Libraries

À propos de nous

English | Français


Présentation

Financée par une subvention du Fonds communautaire de commémoration des guerres mondiales octroyée par le ministère du Patrimoine canadien, Victoria to Vimy est une collection numérisée de documents de la Première Guerre mondiale offerte par la section Collections spéciales et archives des bibliothèques de l’Université de Victoria.

Résumé


Les bibliothèques de l’Université de Victoria ont sélectionné pour cette exposition une série de pièces issues de leurs Collections spéciales et archives situées à Victoria, Colombie-Britannique (Canada). Ces pièces livrent différentes perspectives sur la vie des Canadiens et Canadiennes ordinaires durant la Première Guerre mondiale. Ces documents racontent les histoires des soldats (des hommes de troupe aux officiers supérieurs), de leurs familles et de leurs amis. Le site emmène les visiteurs dans un périple qui commence à Victoria, où furent acceptées et formées de nombreuses jeunes recrues, puis se poursuit à travers tout le Canada, notamment Vernon en Colombie-Britannique, Ottawa en Ontario, et Valcartier au Québec, et va jusqu’en Angleterre où ces hommes continuaient leur entraînement. Beaucoup de ces soldats finirent par rejoindre le front en France et Belgique, où les Canadiens participèrent à de nombreuses grandes batailles, dont la bataille de la crête de Vimy en avril 1917.

Les pièces présentées


La collection comprend des lettres, séries de lettres, journaux personnels, cartes postales, photos de personnes, albums-photos, albums-souvenirs, archives de guerre, histoires audio-orales, et divers objets. Ces objets et ces archives représentent les mémoires et souvenirs précieusement conservés par les familles durant des années avant d’être confiés aux Collections spéciales et archives de l’Université de Victoria à fins de conservation et de partage avec les étudiants, les professeurs et le grand public. Grâce à la générosité du ministère du Patrimoine canadien, ces ressources sont à présent entièrement accessibles en ligne. Elles représentent un héritage éducatif important qui servira les générations futures de Canadiens et de Canadiennes.

Le projet


Ce site Web et le travail en amont sont le résultat d’une collaboration entre plusieurs départements des bibliothèques de l’Université de Victoria. Ce projet a été en partie financé par une subvention du Fonds communautaire de commémoration des guerres mondiales administré par le ministère du Patrimoine canadien. La création du Fonds a pour objectif d’encourager l’engagement communautaire, de sensibiliser au rôle que jouèrent les efforts de guerre dans la formation du Canada, et de créer un héritage éducatif important accessible à tous les Canadiens.

L’équipe du projet a pu numériser, mettre à jour, synthétiser et intégrer à nos collections des ressources relatives à la Première Guerre mondiale issues d’archives et du Web afin de promouvoir ces ressources numériques sur une plateforme centrale virtuelle reliée au Canadian Great War Project, qui est une base de données en ligne ayant pour objectif d’identifier chaque homme et femme ayant servi pendant la Première Guerre mondiale.

Équipe du projet


Kathy Winsor Bohlman, chef de projet, archiviste
Lara Wilson, directrice des Collections spéciales et archiviste de l’Université
Lisa Goddard, bibliothécaire universitaire adjointe, Culture numérique et Stratégie
Christine Walde, bibliothécaire des subventions et bourses
Braydon Justice, développeur/analyste, Culture numérique
Ben Sheaff, développeur Web, Services informatiques,
Cheryl De Wolfe, assistante bibliothécaire, Centre de numérisation
Dean Seeman, responsable, Description & découverte des ressources
J. Matthew Huculak, boursier postdoctoral, humanités numériques
Kathy Mercer, superviseure, Centre de numérisation
Marisa Parker, étudiante co-op de cycle supérieur, Archives et collections spéciales
Myriam Gerber, étudiante-assistante de cycle supérieur
Pia Russel, bibliothécaire éducation & littérature pour enfants
Sarah Warder, assistante au perfectionnement professionnel

Victoriatovimy.ca est une ressource évolutive qui s’agrandira progressivement grâce à la numérisation de documents supplémentaires issus de nos collections.

Spécifications techniques


Ce site a été développé avec Blacklight, un moteur de recherche à code source ouvert construit avec Ruby on Rails et permettant l’accès et la découverte de collections numérisées. L’exposition a été créée avec le module d’extension Spotlight for Blacklight; la visionneuse loupe de l’album-souvenir utilise le système OpenSeadragon, adapté par Braydon Justice afin de permettre les annotations sur image.

Le logo


Le logo du site s’inspire des objets des collections. De nombreuses lettres et documents éphémères ont été imprimés avec la police de caractère Copperplate Gothic, en gras. Huculak a choisi cette police pour les logos et a opté pour une palette de couleurs inspirée de la cocarde du Royal Flying Corps adoptée fin 1914.

Remerciements


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.

Utilisation et reproduction des documents


Les Collections spéciales et archives des bibliothèques de l’Université de Victoria mettent à disposition des documents numérisés provenant de leurs collections afin d’aider aux besoins d’enseignement et de recherche de la communauté universitaire et de ses partenaires.

Les utilisateurs peuvent reproduire (imprimer ou télécharger) des pièces de cette collection dans des buts de recherche, d’enseignement, ou d’étude personnelle. Pour toute autre utilisation, veuillez communiquer avec Lara Wilson (250-721-8257), archiviste universitaire et directrice des collections spéciales.

Citation des documents numérisés


Les bibliothèques de UVic demandent à ce que les pièces reproduites provenant de leurs collections spéciales fassent l’objet d’une citation correcte, quelle que soit leur utilisation. La citation doit inclure: le nom du document ou de l’objet; le nom du fonds ou de la collection à qui il appartient; la mention University of Victoria Special Collections and University Archives - Victoria to Vimy digital collection; l’adresse URL de la page Web utilisée; la date de visionnage. Pour des articles multipages, veuillez inclure le nom du document entier, par exemple “Album de Florence Westman” avec le numéro de page, si celui-ci est disponible.

Exemple:

"Theodore Monk postcard: Clover point." Theodore Benning Monk fonds. University of Victoria Special Collections and University Archives. Victoria to Vimy digital collection. http://exhibits2.library.uvic.ca/spotlight/wwi/catalog/1-1293, May 16, 2016.

Contact


Les questions et commentaires relatifs aux documents présentés sur ce site peuvent être adressés aux Collections spéciales & archives des bibliothèques de l’Université de Victoria : speccoll@uvic.ca